UA-80151316-1

mercredi, 29 novembre 2017

Au travail, comme dans la vie, SEXISME et VIOLENCE, CA SUFFIT !

harcellement 1.jpg

Depuis peu, la parole des femmes se libère enfin. Elles témoignent des violences sexuelles qu'elles ont subies. Ces témoignages ne doivent pas rester sans suite. Le projet de loi annoncé par le gouvernement doit contenir de vraies mesures pour lutter contre les violences, en particulier, celles qui se produisent au travail.

Volontaires ou plus souvent issus de stéréotypes et préjugés véhiculés par les hommes comme par les femmes, les propos sexistes ont pour conséquence d'entretenir la différenciation et la hiérarchie des sexes. Ils conduisent à nier le professionalisme des femmes en les considérant d'abord comme des femmes avant de les traiter comme des collègues...

Cliquez sur l'image pour lire le tract.

Pourtant, ces comportements, isolés ou répétés, peuvent être caractérisés comme relevant de la "simple séduction", du harcèlement ou de l'agression !

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à l'affiche.

harcellement 7.jpg

Racisme ordinaire au travail : CES MOTS QUI FONT MAL !

Racisme.png

Propos entendus dans un bureau du Maine & Loire, à propos d’un intérimaire dont un collègue ne se rappelait pas le prénom : « Appelle le Mohamed. De toute façon, ce sont tous des Mohamed » !

Autre propos, dans la bouche d’un directeur : « Il vaudrait mieux éviter de nommer des personnes de couleur en milieu rural ; ce serait les mettre en difficulté ; Les populations sont méfiantes ».

Ces propos vous choquent ? Et pourtant, systématiquement, face aux réactions indignées - quand il y en a - l’entreprise minimise, « calme le jeu », temporise… pour finalement passer à autre chose. Sont invoquées tour à tour, la maladresse, la blague lourde, la tradition - « c’est une expression ancienne » - pour dédouaner l’auteur des propos et ne pas prendre position...

Cliquez sur l'image pour lire le tract.

mercredi, 06 septembre 2017

Manifester le 12 septembre ? LISEZ L'ARTICLE DU MONDE DIPLOMATIQUE : " L'enfer du miracle allemand "... VOUS SAUREZ POURQUOI NOUS DEVONS NOUS MOBILISER !

monde diplo.jpg

Le 12 septembre 2017,

la CGT appelle à la grève et à la manifestation

pour contrer les ordonnances " Macron " (ou loi travail XXL).

-o-

Cette loi de destruction des protections collectives des salariés ne vient pas de nulle part.

M. MACRON s'est largement inspiré des lois HARTZ IV, portées, en Allemagne, par le gouvernement SCHRODER entre 2003 et 2005.

Cet article du Monde Diplomatique expose les conséquences concrètes de ces lois pour les salariés et les privés d'emploi allemands et fait le lien avec notre actualité française.

Nous ne pouvons pas accepter de laisser passer une telle régression sociale !

Nous devons réagir ! Et fort !

LE 12 SEPTEMBRE

TOUTES & TOUS EN GREVE

ET DANS LA RUE !

(à ANGERS, CHOLET, SAUMUR ou SEGRE à 10h30)

IMPORTANT : Contrairement à ce qui est dit dans les médias, la CGT n'est pas seule dans ce combat. Sur le MAINE & LOIRE, nous serons rejoints dans les manifestations par l'UD FO 49, SUD Solidaires, la FSU et la CFTC 49.

Cliquez sur l'image pour lire l'article.

mercredi, 16 août 2017

Réforme du droit du travail : LE 12 SEPTEMBRE - TOUTES et TOUS MOBILISES !

index.jpg

Au prétexte de réaliser 4,5 milliards d’économie, c’est une véritable cure d’austérité qui se dessine pour les salariés : augmentation de la CSG avec des conséquences directes sur le pouvoir d’achat, gel du point d’indice pour les fonctionnaires, rétablissement du jour de carence, suppression de 120 000 postes de fonctionnaires, coupes sombres sur de nombreux budgets, baisse de l’APL …

Dans le même temps, c’est toujours plus de cadeaux pour le patronat...

Cliquez sur l'image pour lire le tract.

jeudi, 10 décembre 2015

Si vous manquez d'idées de cadeaux de Noël...

noel.jpg

 

 

Si vous manquez d'idées de cadeaux de noël (pour vous ou à offrir),

La CGT FAPT vous propose quelques idées de saines lecture.

Accrochez vous au traineau... Oh, oh, oh ! C'est parti !

 

 

-cher-pays-de-notre-enfance-detienne-davodeau-benoit-collombat.jpg

Dans les années 1970, on tue un juge qui dérange, le premier haut magistrat assassiné depuis la Libération ; des voyous braquent des banques pour financer les campagnes électorales du parti gaulliste ; le pouvoir crée de toutes pièces des milices patronales et des syndicats jaunes pour briser les grèves...

Cliquez sur l'image pour lire la suite

 

 

 

 

 

Couv_261694.jpgLe 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République. Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C'’est l'’effervescence sur les plateaux télé. Editorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement. La Présidente est un récit graphique d'’anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique.

Cliquez sur l'image pour lire la suite

 

 

 

Tignous.jpg

Si Tignous était un leader de Charlie Hebdo, qu'il avait participé à remonter en 1997, il était aussi un artiste à part entière. De très nombreuses fois exposés, ses dessins ont évolués au fil des années pour acquérir la griffe acerbe et précise qu'on lui connaît. Cette anthologie regroupe les moments forts de sa carrière, les dessins emblématiques et originaux. Accompagné de textes émouvants de proches comme Daniel Pennac ou le Professeur Rolin, c'est un hommage à un artiste accompli.

Cliquez sur l'image pour lire la suite

 

 

 

 

2754800107-large-un-homme-est-mort-un-homme-est-mort.jpgPlus ancien, mais toujours aussi bien !

Les faits avant tout.
1950, la guerre est finie depuis cinq ans. De Brest il ne subsiste plus rien. Des bombardements massifs et des combats acharnés de presque un mois ont anéanti la ville, son port, son arsenal. Brest est un désert.
Il faut tout reconstruire.
195O, Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée, aux ruelles étroites, une nouvelle ville va surgir, orthogonale, rectiligne, ordonnée, moderne, ce sera Brest-la-Blanche, qui deviendra très vite, Brest-la-grise.
Des milliers d'ouvriers travaillent sur les chantiers.
1950. C'est la grève. Les chantiers sont immobilisés, les ouvriers de l'Arsenal rejoignent le mouvement. De violents affrontements surviennent lors des manifestations.
Le 17 avril, le drame se produit.

Cliquez sur l'image pour lire la suite

 

Bonnes lectures et bonnes fêtes de fin d'année !

mercredi, 18 juin 2014

Elections Fonction publique du 04 décembre 2014

Faire le choix de la CGT , c'est faire le choix du service public.

Le 4 décembre 2014, vous serez plus de 5 millions d’agents publics appelés à élire vos
représentants syndicaux. C’est la première fois que ce vote se déroulera simultanément
dans l’ensemble de la fonction publique : territoriale, hospitalière, et d’état. Ce vote représente
un véritable enjeu pour le service public et votre avenir professionnel

Pour voir le 4 pages spécial "Elections " : cliquez sur l'image ci dessous.

elections.jpg

jeudi, 12 septembre 2013

Bernard Friot à "la bas si j'y suis" : l'enjeu des retraites

Le 10 septembre ne marque que le début de la lutte pour nos retraites. En attendant la suite, voilà de quoi alimenter votre réflexion sur ce thème et, plus largement, sur la notion de travail et de salaire.C'est un peu long (45 mn environ) mais c'est loin d'être une perte de temps !

1095-retraites.jpg

 

 

 

Bernard Friot, depuis des années, propose des analyses différentes sur le travail, le salaire et, aujourd’hui, sur les retraites.

 

Il remet en perspective cette conquête sociale qui est la "continuité du traitement", il remet en cause la valeur travail comparée à l’emploi et propose des réformes radicales et possibles.

 

Entretien de Daniel Mermet avec des extraits des "Conférences gesticulées" de Franck Lepage.

 

(Cliquez sur l'image pour accéder à l'émission)