UA-80151316-1

mercredi, 29 novembre 2017

Au travail, comme dans la vie, SEXISME et VIOLENCE, CA SUFFIT !

harcellement 1.jpg

Depuis peu, la parole des femmes se libère enfin. Elles témoignent des violences sexuelles qu'elles ont subies. Ces témoignages ne doivent pas rester sans suite. Le projet de loi annoncé par le gouvernement doit contenir de vraies mesures pour lutter contre les violences, en particulier, celles qui se produisent au travail.

Volontaires ou plus souvent issus de stéréotypes et préjugés véhiculés par les hommes comme par les femmes, les propos sexistes ont pour conséquence d'entretenir la différenciation et la hiérarchie des sexes. Ils conduisent à nier le professionalisme des femmes en les considérant d'abord comme des femmes avant de les traiter comme des collègues...

Cliquez sur l'image pour lire le tract.

Pourtant, ces comportements, isolés ou répétés, peuvent être caractérisés comme relevant de la "simple séduction", du harcèlement ou de l'agression !

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à l'affiche.

harcellement 7.jpg

Racisme ordinaire au travail : CES MOTS QUI FONT MAL !

Racisme.png

Propos entendus dans un bureau du Maine & Loire, à propos d’un intérimaire dont un collègue ne se rappelait pas le prénom : « Appelle le Mohamed. De toute façon, ce sont tous des Mohamed » !

Autre propos, dans la bouche d’un directeur : « Il vaudrait mieux éviter de nommer des personnes de couleur en milieu rural ; ce serait les mettre en difficulté ; Les populations sont méfiantes ».

Ces propos vous choquent ? Et pourtant, systématiquement, face aux réactions indignées - quand il y en a - l’entreprise minimise, « calme le jeu », temporise… pour finalement passer à autre chose. Sont invoquées tour à tour, la maladresse, la blague lourde, la tradition - « c’est une expression ancienne » - pour dédouaner l’auteur des propos et ne pas prendre position...

Cliquez sur l'image pour lire le tract.

mardi, 26 septembre 2017

Souscription CGT FAPT 2017 : Des lots comme s'il en pleuvait !

Affiche.jpg

Cette année, comme les précédentes, La CGT lance sa grande souscription.

Cette année, comme les précédentes, nous expliquons l’importance que revêt cette opération pour la CGT car elle permet :

  1. D’aider au bon fonctionnement de notre syndicat.
  2. D’aller à la rencontre des collègues pour « parler CGT ».

Cette année, comme les précédentes, nous mettons aussi en avant la qualité des lots à gagner. En 2017, nous avons encore mis le paquet avec, en plus des lots nationaux, 1 tablette tactile, 1 carte 5 places de cinéma et 3 lots connectés (clef USB ou batterie de secours pour smartphone aux couleurs de la CGT).

Les tirages des billets gagnants sont prévus le  19 décembre. Il est donc important que tous les billets vendus soient retournés au syndicat départemental avant le :

30 novembre au plus tard.

Pour rappel, le retour des carnets et du paiement se fait à l’adresse suivante :

CGT FAPT 49,  39 rue de l’Enfer  BP 70921, 49009 Angers Cedex 01.

N’hésite pas à solliciter les collègues, les voisins, la famille, les amis (…) pour parler CGT ensemble et, si tu as besoin de carnets supplémentaires, appelle le syndicat départemental. 

Fraternellement,

Pour charger l'affiche, clique sur l'image.

mercredi, 04 janvier 2017

Bonne Année 2017

Voeux 2017 FAPT 49.jpg

et à bientôt sur notre blog pour suivre l'actualité départementale.

 

L'équipe départementale CGT FAPT 49.

vendredi, 23 décembre 2016

Souscription CGT FAPT 49 2016 : ET LES GAGNANTS SONT...

joie.jpg

Après un tirage national ou la chance a souri au Maine & Loire (2 lots : 1 séjour en gîte Azureva et 1 bon d'achat de 80 €), nous avons procédé à notre tirage départemental.

Et les résultats sont... (tadaaaaa.....)

Cliquez sur le sourire pour accéder au tirage départemental.

 

Pour lire le tirage national, cliquez sur le logo CGT ci-dessous :

Badge pied.JPG

Bravo aux gagnantes et aux gagnants et Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette souscription en achetant ou/et en vendant des billets et qui ont fait de cette année 2016 une grande réussite.

 

Bonnes fêtes à vous et à vos familles

 

On se retrouve en 2017 !

 

jeudi, 30 juin 2016

Pétition en ligne : CONTRE LES FERMETURES DES BUREAUX DE POSTE EN VILLE. SIGNEZ ET FAITES SIGNER AU MAXIMUM !

Touche pas a ma poste 2.jpg

D'ici 1 an, La Poste annonce la fermeture de 6 bureaux de Poste en ville :

Angers Verneau - Angers Lorette - Angers St Michel 

Saumur Bagneux - Cholet Mocrat - Les Ponts de Cé la Chesnaie

Cela entrainerait le transfert de l'activité courrier dans des supérettes environnantes et la suppression de toute l'activité bancaire (guichets - distributeurs de billets...).

Ces bureaux se trouvent systématiquement dans des quartiers populaires, avec une  clientèle sociale importante et ils connaissent, souvent, une forte fréquentation au guichet.

La Poste refuse de renforcer le nombre de guichetiers dans les bureaux de Poste proches et qui devront accueillir un report de clientèle important.

 Soutenez l'action conjointe de LA CGT et de FORCE OUVRIERE et réclamez :

- L’ABANDON DES PROJETS DE FERMETURES DES BUREAUX DE POSTE URBAINS DANS LES QUARTIERS POPULAIRES.

- LA CREATION D'EMPLOIS DANS LES BUREAUX POUR REPONDRE AUX BESOINS SOCIAUX DES POPULATIONS.

- LE DEPLOIEMENT DE NOUVEAUX SERVICES, A L'INTERIEUR DE LA POSTE, POUR REPONDRE AUX NOUVEAUX BESOINS DES USAGERS.

CGT FAPT 49

 

SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE en cliquant sur l'image

et PARTAGER LE LIEN avec le PLUS DE PERSONNES POSSIBLE

Ce combat concerne tout le monde : les salariés et les usagers !

Nous comptons sur chacun de vous.

 

jeudi, 10 décembre 2015

Si vous manquez d'idées de cadeaux de Noël...

noel.jpg

 

 

Si vous manquez d'idées de cadeaux de noël (pour vous ou à offrir),

La CGT FAPT vous propose quelques idées de saines lecture.

Accrochez vous au traineau... Oh, oh, oh ! C'est parti !

 

 

-cher-pays-de-notre-enfance-detienne-davodeau-benoit-collombat.jpg

Dans les années 1970, on tue un juge qui dérange, le premier haut magistrat assassiné depuis la Libération ; des voyous braquent des banques pour financer les campagnes électorales du parti gaulliste ; le pouvoir crée de toutes pièces des milices patronales et des syndicats jaunes pour briser les grèves...

Cliquez sur l'image pour lire la suite

 

 

 

 

 

Couv_261694.jpgLe 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République. Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C'’est l'’effervescence sur les plateaux télé. Editorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement. La Présidente est un récit graphique d'’anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique.

Cliquez sur l'image pour lire la suite

 

 

 

Tignous.jpg

Si Tignous était un leader de Charlie Hebdo, qu'il avait participé à remonter en 1997, il était aussi un artiste à part entière. De très nombreuses fois exposés, ses dessins ont évolués au fil des années pour acquérir la griffe acerbe et précise qu'on lui connaît. Cette anthologie regroupe les moments forts de sa carrière, les dessins emblématiques et originaux. Accompagné de textes émouvants de proches comme Daniel Pennac ou le Professeur Rolin, c'est un hommage à un artiste accompli.

Cliquez sur l'image pour lire la suite

 

 

 

 

2754800107-large-un-homme-est-mort-un-homme-est-mort.jpgPlus ancien, mais toujours aussi bien !

Les faits avant tout.
1950, la guerre est finie depuis cinq ans. De Brest il ne subsiste plus rien. Des bombardements massifs et des combats acharnés de presque un mois ont anéanti la ville, son port, son arsenal. Brest est un désert.
Il faut tout reconstruire.
195O, Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée, aux ruelles étroites, une nouvelle ville va surgir, orthogonale, rectiligne, ordonnée, moderne, ce sera Brest-la-Blanche, qui deviendra très vite, Brest-la-grise.
Des milliers d'ouvriers travaillent sur les chantiers.
1950. C'est la grève. Les chantiers sont immobilisés, les ouvriers de l'Arsenal rejoignent le mouvement. De violents affrontements surviennent lors des manifestations.
Le 17 avril, le drame se produit.

Cliquez sur l'image pour lire la suite

 

Bonnes lectures et bonnes fêtes de fin d'année !